Tous les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD sont obligatoirement soumis à la signature d’un accord officiel : la convention tripartite. Il s’agit d’un label qualité : d’une part pour le résident par rapport à l’accueil et à son accompagnement tout au long de son séjour, et d’autre part pour l’investisseur pour le produit haut de gamme dans lequel il s’apprête à investir.
La qualité de l’accueil et des prestations au sein de l’EHPAD
Afin de garantir la qualité de l’accueil et du traitement de chaque résident, l’EHPAD a mis en place trois types de tarifs : hébergement, dépendance et soins. Ceci afin de mettre en évidence la totale transparence des coûts.
La prise en charge des soins des résidents est assurée par un médecin coordonnateur qui a pour mission de gérer l’unité de soins intégrée au sein de l’EHPAD. Celui-ci a une équipe d’aides-soignants à sa disposition. Le niveau de dépendance du résident est mesuré à partir de la grille du GIR, et les tarifs appliqués dépendent alors de ce degré de perte d’autonomie, sur une échelle allant de 1 à 6.
En contrepartie de l’engagement des EHPAD à respecter les dispositions énoncées dans ladite convention, l’État leur octroie son soutien financier pour leur développement.
EHPAD et investissement : par où commencer ?
Les EHPAD faisant l’objet d’investissement par les particuliers, il est primordial de savoir bien le choisir afin de sécuriser le placement. Le choix du gestionnaire ainsi que celui de l’emplacement fait partie des critères à prendre en compte avant d’investir. L’acquisition peut se faire en VEFA, la vente en état futur d’acquisition, ou sur le marché des EHPAD seconde main. L’investisseur et le gestionnaire choisi signent alors ensemble le bail commercial qui est un document contractuel répartissant les responsabilités et les obligations de chacune des deux parties.
source : ehpad.com