Il existe trois catégories de SCPI : les SCPI de rendement, les SCPI de plus-value et les SCPI fiscales. Selon l'objectif que l'on souhaite atteindre, on choisit le type de SCPI qui convient le mieux. Pour toutes ces catégories, le souscripteur doit prendre en charge des frais. Ce sont respectivement les frais d'acquisition, les frais de gestion puis les frais de cession.
Les SCPI de rendement
Les SCPI de rendement sont celles qui permettent de bénéficier d'une distribution régulière de revenus. Cela signifie que l'investisseur percevra de façon périodique des performances régulières. Elles concernent la plus grande partie du marché car on compte 90 % des investisseurs qui s'intéressent à la capitalisation totale. On compte plusieurs types de SCPI de rendement. Ce sont les SCPI diversifiées, les SCPI de commerces, les SCPI de bureaux, les SCPI régionales, les SCPI spécialisées.
Les SCPI de plus-value
Cette fois, il ne s'agit pas de SCPI qui implique la distribution de revenus réguliers mais plutôt de faire accroître un capital immobilier entre la souscription et le moment où l'apport est revendu. Cette option s'adresse alors à ceux qui veulent générer une plus-value via un achat de parts de SCPI en nue-propriété, par exemple. Au terme de la période de démembrement, l'investisseur devient à part entière propriétaire des parts SCPI. Pour obtenir des compléments d'informations, on peut visiter le site de Valofi.
Les SCPI fiscales
Les SCPI fiscales attirent, la plupart du temps, les structures qui investissent dans l'immobilier résidentiel, sur le long terme. Le souscripteur bénéficié de multiples avantages fiscaux, identiques à ceux offerts lors d'un investissement direct. Différents types de SCPI fiscales existent sur le marché : SCPI de déficiet foncier, SCPI Malraux, SCPI Pinel.
Qui peuvent souscrire ?
Les SCPI sont dédiées à un public très large mais, sans conteste aux investisseurs. Une personne physique ou morale qui projete d'investir dans l'immobilier à moindre coût fait partie des cibles des SCPI. Elles touchent aussi ceux qui souhaitent construire ou diversifier un patrimoine immobilier, ceux qui veulent avoir une autre source de revenus, ceux qui décident de générer une plus-value grâce à un placement sur le long terme.