Vous souhaitez investir dans la location immobilière à Nantes ou à Brest, et ce sous la loi Pinel : il est important de vérifier si l’immobilier est bien situé dans le zonage règlementaire défini par le ministère de la cohésion et des territoires. Quelles sont les caractéristiques dudit zonage et les conditions clé pour réussir son investissement Pinel ?
La loi Pinel est un dispositif fiscal donnant lieu à plusieurs avantages : il permet de réduire le montant de ses impôts de façon linéaire, sur une durée de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans. De même, l’investisseur a la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier dont l’exploitation lui permet de percevoir des revenus complémentaires et de préparer sa retraite en épargnant sur le long terme.
Afin d’être éligible à la loi Pinel, plusieurs conditions doivent être réunies : le bien doit impérativement être situé soit en zone A (métropoles de plus de 250 000 habitants), en ABis (Paris et ses communes environnantes), en B1 (villes de 150 000 à 250 000 habitants) et en B2 (villes de 50 000 à 150 000 habitants). L’investisseur ne peut prétendre à la défiscalisation sous Pinel dans le cas où le logement n’est pas répertorié dans ledit zonage. Celui-ci doit également tenir compte des plafonds de loyers et de ressources de son locataire.
Par ailleurs, le bien doit être neuf et mis en location auprès d’un particulier qui en fait sa résidence principale. Afin de bénéficier de la défiscalisation, la déclaration des revenus doit être accompagnée des documents tels que la copie relative à la déclaration d’ouverture du chantier et d’achèvement des travaux, ainsi que la copie du bail de location. Il est également possible de souscrire à des parts de SCPI fiscales sous Pinel afin de bénéficier d’une gestion totalement déléguée et d’une mutualisation des risques.