Les taux des établissements de crédit demeurent encore très bas, d’où la souscription à un crédit immobilier toujours rentable. Ce, pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier physique ou dans la pierre-papier.
Pour la majorité des établissements de crédit, ce taux est situé en dessous de 2%. L’avantage est tangible du point de vue rendement de l’activité locative puisque celui-ci est d’environ 3% pour l’immobilier physique loué nu, et de 4% pour celui loué meublé, de même que pour l’immobilier-papier. Ce sont en effet les différentes manières d’investir dans l’immobilier, en plus de l’option acquisition par démembrement.
Attention toutefois car l’obtention d’un crédit immobilier dépend désormais de plusieurs conditions. Le demandeur du prêt doit disposer d’au moins le tiers du montant de ce dernier. La période maximale relative au remboursement, quant à elle, est limitée à 30 ans. L’obtention du crédit immobilier dépend aussi de la solidité du dossier à présenter au banquier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, songez donc à suivre ces quelques conseils :
- mettez en avant toutes vos ressources c’est-à-dire votre rentrée d’argent, qu’elles soient issues de votre activité professionnelle ou de vos produits de placement générant des revenus complémentaires.
- Indiquez votre capacité à épargner d’une part, ainsi que la gestion de votre compte courant d’autre part. Si vous avez des découverts, vous risquez de voir votre prêt refusé par le banquier.
- Montrez que vous avez réalisé une simulation au préalable et que votre activité ne sera pas déficitaire. Certains banquiers pourraient avancer que les simulations ne sont pas toujours fiables, mais si vous avez tous les bons éléments en main, vous pourrez facilement le convaincre de la qualité de votre analyse par rapport à vos prévisions, si en plus vous l’aurez effectué non seulement sur la base d’un simulateur mais aussi avec le soutien de votre conseiller en gestion de patrimoine.
- Faites le bon choix de l’immobilier et dressez-en tous les atouts. Les banquiers aiment être rassurés quant au remboursement de leur prêt. Ces atouts doivent donc se rapporter au rendement attendu, à l’absence de carence locative, à la qualité du taux d’occupation, de l’emplacement, de l’environnement et du bail futur.
- Mettez en avant vos chances de revente, puisqu’en cas de défaillance de l’opération, ce sera sur la base de ladite revente que vous allez tabler pour rembourser le prêt contracté.
Notons que ce taux bas est adopté par la majorité des banques. Si l’une d’entre elles refuse votre prêt, vous pouvez toujours vous tourner vers une autre, tout en révisant la composition de votre dossier. Si votre apport est insuffisant, prenez le temps de vous constituer un peu plus d’épargne avant de réintroduire votre demande auprès de votre banquier.
Par ailleurs, songez à comparer les offres sur le marché de la pierre. Vous avez différentes possibilités en effet : faire construire vous-même, vous tourner vers un promoteur ou vers une agence. Si vous préférez l’investissement locatif sous le statut de LMNP, vous pouvez opter pour l’achat d’une résidence avec services auprès d’un gestionnaire spécialisé. Cela dans le cas de l’investissement dans l’immobilier physique.
D’autres possibilités s’offrent aussi à l’investisseur qui ne dispose pas des ressources financières nécessaires pour financer un bien physique. Comme énoncé plus haut, celui-ci pourra se tourner vers les produits pierre-papier qui proposent eux-mêmes un large éventail de sélection dont les plus connus et les meilleurs générateurs de rendement sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Le montant du prêt immobilier sera nettement amoindri et le déblocage se fera plus rapidement. Ce, d’autant que l’investisseur pourra profiter d’une gestion totalement déléguée car prise en main par les sociétés de gestion.