La location meublée non professionnelle ou LMNP est un solide dispositif défiscalisant puisqu’il permet de déduire certaines charges de la base imposable du loueur, ou encore de réaliser une dotation aux amortissements qui viendra éponger l’ensemble de ses impôts. C’est en fonction du montant de la recette locative annuelle que sera défini le régime sous lequel le loueur sera soumis, et donc le mode de défiscalisation. S’il opte pour le régime réel d’imposition, il peut bénéficier de cette déduction de ces charges qui sont les suivantes :
Des intérêts d’emprunt aux frais de gestion courante
Outre les taxes et les impôts fonciers, le loueur déduit les intérêts d’emprunt liés au financement de l’acquisition, les frais de notaire et éventuellement les frais d’agence. Il en est de même pour les frais de gestion courante, ainsi que les dépenses sur les travaux d’entretien et de réparation. Les assurances et les provisions pour risques sont aussi déduites.
Afin de bénéficier du régime réel d’imposition, le loueur doit avoir enregistré au moins des recettes locatives supérieures ou égales à 33 100 euros tous les ans. Dans le cas échéant, il sera soumis au régime micro BIC.
Le régime micro BIC et les autres possibilités de défiscaliser
- Le régime micro BIC ouvre droit à un abattement forfaitaire, dont le taux est de 50%. Il s’agit d’un abattement pour frais.
- En optant pour la location meublée non professionnelle, l’investisseur peut aussi bénéficier de l’amortissement réalisé sur l’immobilier tout comme sur le mobilier. La durée de l’amortissement est calculée par l’expert-comptable en charge d’accompagner le loueur tout au long de son activité.
- Si ce dernier est soumis au régime de LMNP Censi-Bouvard, il peut profiter d’un abattement pendant 9 ans, et dont le taux est de 11%.